Le fonds témoigne de l'ensemble des activités personnelles et professionnelles d'Edgard Demers à titre de journaliste, d'homme de théâtre et d'auteur. Il comprend des notes biographiques et des documents de famille; des documents au sujet de ses études à l'école Brébeuf d'Ottawa (dont des bulletins) et à l'Université d'Ottawa (dont des certificats, des cahiers de notes et un cahier de classe)correspondance personnelle et professionnelle, parmi les correspondants Victor Barrette (Oncle Jean), Mary Eden Bassett, Fulgence Charpentier, Gaby Déziel Hupé, Laurent Déziel (JeanLou), Jacques Dupont, Gilles Dupré (lettre avec un poème en hommage à Gérard Anderson), André Fortier, Hedwidge Herbiet, Jean Herbiet, Claire Martin, Léo Roy (lettre avec la musique en feuille de « Sérénade » de Léo Roy); les manuscrits de poèmes, de contes, de nouvelles ainsi que les manuscrits de ses oeuvres publiées; des notes biographiques au sujet de nombreuses personnalités du théâtre en Outaouais, des notes au sujet du journaliste Fulgence Charpentier et du peintre Henri Masson (deux lettres olographes dont une avec un dession d'Henri Masson); des notes autobiographiques; les manuscrits de saynettes); des dossiers de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il a été tour à tour auteur, metteur en scène, producteur et comédien, dossiers comprenant des textes de pièces d'Edgard Demers, des textes de pièces de divers auteurs annotés par Edgard Demers, des programmes, des communiqués de presse dont plusieurs régidés par Edgard Demers et des coupures de presse; des dossiers d'organismes du domaine du théâtre et de la danse auxquels a collaboré Edgard Demers, dont le Ballet Imperial du Canada, sous la direction de Nesta Toumine, La boîte à Gagard, La Compagnie des Trouvères et le Festival des arts d'Ottawa; des programmes de représentations théâtrales, de troupes de danse et de théâtre ainsi que de spectacles, dont le programme des pièces L'Avare et Ti-coq signés par les comédiens; des manuscrits et des coupures de presse des articles d'Edgard Demers parus, entre autres, au quotidien Le Droit; des textes radiophoniques et divers textes; des dossiers de sa participation au Comité des affaires culturelles de l'Institut canadien-français d'Ottawa et au Conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie d'Ottawa; des dossiers d'information comprenant principalement des coupures de presse. Le fonds comprend également quelques 3 880 documents photographiques illustrant la vie familiale, personnelle et professionnelle d'Edgard Demers ainsi que la vie artistique de l'Outaouais, tant ontarien que québécois, du Québec et du Canada, principalement les représentations théâtrales pour enfants avec les cours d'art dramatique données par Edgard Demers et les productions de La Compagnie des Trouvères dans les années 1950 et 1960, les pièces pour adultes mise en scène par Edgard Demers, les spectacles de ballet du Ballet Imperial of Canada (connu précédemment sous le nom Classical Ballet Concert Group of Ottawa). Dans la cadre de ses chroniques artistiques, Edgard Demers a reçus les photographies des nombreuses personnalités artistiques québécoises, canadiennes, américaines et européennes. Les documents audio complétent les documents textuels et les photographies, dont les bandes (son et bruitage) de plusieurs productions dont The Glass Menagerie, La ménagerie de verre, Aladin et la lampe merveilleuse, Blanche-Neige et les sept nains, Sonnez les matines, Les outardes; l'enregistrement d'une représentation de la pièce de Roussin La petite hutte mise en scène par Edgard Demers au Théâtre de l'Île à Hull, le 2 février 1974; une trentaine d'entrevues réalisées dans le cadre de l'émission radiophonique «Rendez-vous avec Edgard Demers» sur les ondes de CKCH en 1975 et 1976, parmi les personnalités interviewées, Jean-Claude Germain, Ludmilla Chiriaeff; Ginger Rogers, Veronica Tennant, Anna Russell, Raymond Lévesque et Jean Duceppe. Les documents vidéo témoignent, entre autres, des passages d'Edgar Demers à la télévision et des lancements de ses livres.