- CA CRCCF P302
- Collection
- 1889-1942
La collection comprend des images pieuses, un scapulaire, des diplômes et des certificats rassemblés par Agathe Legault.
Legault, Agathe
7 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
La collection comprend des images pieuses, un scapulaire, des diplômes et des certificats rassemblés par Agathe Legault.
Legault, Agathe
La collection comprend deux spicilèges de coupures de presse réunies par Alfred DeCelles. Le premier rassemble des articles parus, de 1923 à 1932, dans différents journaux et revues d'Europe (France et Belgique), au sujet de ses écrits, dont Notre beau parler de France. Les coupures de presse du deuxième spicilège portent sur divers sujets, dont la politique et la vie littéraire en France, de 1893 à 1914.
DeCelles, Arthur
La collection témoigne de l'intérêt d'Alfred Garneau pour les membres de la famille Garneau et des familles apparentées. Elle est constituée de 3 séries : A) Correspondance; B) Documents familiaux; C) Documents divers. La collection comprend des lettres de François-Xavier Garneau expédiées à divers correspondants, dont Joseph-Édouard Cauchon, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Lord Elgin, Étienne Parent, Pierre Winter et des membres de sa famille, ainsi que des lettres de tierce personne à tierce personne; des documents de familles probablement apparentées à Angèle Limoges, la mère d'Élodie Globensky, soit la famille Ignace Robitaille (1826-1833), la famille Toussaint Limoges (1776-1830) et d'autres familles (1760-1774); des documents divers, dont un poème d'Octave Crémazie encarté dans le Journal de Québec (1er janvier 1856), des portraits d'Edmund Bailey O'Callaghan et de François-Xavier Garneau.
Garneau, Alfred
Collection Bella Beaulne et Éméline Gagné
La collection témoigne partiellement de la vie familiale de Bella Beaulne et Éméline Gagné. Elle comprend des photographies des familles Gagné et Beaulne.
Beaulne, Bella; Gagné, Émiline
Collection Bernadette Gaudet-Roussin
La collection témoigne de l'intérêt de Bernadette Gaudet-Roussin pour la musique. Elle est constituée de trois dossiers. La collection comprend des partitions de folklore et de chansons populaires; des oeuvres imprimées de compositeurs canadiens-français et européens du siècle dernier; des revues musicales; des programmes de concert et des coupures de presse.
Gaudet-Roussin, Bernadette
Collection Centre culturel « La Ste-Famille »
La collection témoigne de la vie quotidienne et communautaire des francophones de la région de Prescott-Russell, de 1875 à 1977. Elle comprend environ 1 200 documents photographiques du projet «Photo-sauvetage Prescott-Russell», parrainé par le Centre culturel «La Ste-Famille». Les principaux sujets représentés sont : l'exploitation forestière, l'agriculture, les fêtes, les villages, les écoles, les transports maritimes et terrestres, les sports, les divertissements et des portraits de famille. La collection comprend également un formulaire de déclaration de revenu à l'usage des fermiers, un registre d'un entrepreneur en pompes funèbres et deux registres de comptes du marchand Tucker de Rockland.
Centre culturel La Ste-Famille
Collection Centre culturel « Les trois p'tits points... »
La Collection Centre culturel «Les trois p'tits points...» témoigne de la vie quotidienne et communautaire des francophones du comté de Glengarry, de la fin du XIXe siècle aux années 1950. Elle comprend les photographies recueillies lors du projet «Photo-sauvetage Glengarry», en 1981.
Centre culturel « Les trois p’tits points... »
Collection Centre d'activités françaises
La collection témoigne essentiellement des activités du projet «Folklore de la Huronie» parrainé par le Centre d'activités françaises. Elle comprend la liste des chansons, la liste des interprètes, des transcriptions et les enregistrements des entrevues.
Centre d'activités françaises
La collection témoigne de la vie familiale de Charlotte Watters. Elle comprend des photographies de la famille Grignon.
Watters, Charlotte (née Grignon)
Collection Conrad Leblanc, OMI
La collection comprend une entrevue accordée à Conrad Leblanc, OMI, dans laquelle Albert Perras raconte les difficultés d'ordre scolaire à Ottawa pendant les années 1930, ainsi que sa vie de marchand et de commerçant.
Leblanc, Conrad, OMI