Showing 1441 results

Authority record

Cercle du film de l'école secondaire bilingue de Toronto

  • Corporate body
  • 1958-

Cercle du film de l'école secondaire bilingue de Toronto / Toronto Bilingual High School Film Society. Fondation, Toronto, 1958, par Jacques Leduc, président fondateur. Objectifs : «to promote the showing of good French films with both entertainment & cultural values and to support and act financially in any other way the promotion of bilingual education and culture» (C118/1/1). Structures : Assemblée générale; Comité exécutif; comité du choix des films; comité de la publicité.

Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton

  • Corporate body
  • 1979-

Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton. Fondation, Ottawa, novembre 1979. Objectifs : 1979, «planifier la transition entre la structure politique actuelle en matière d'éducation dans la région et la création du Conseil scolaire homogène de langue française d'Ottawa-Carleton; agir comme groupe de pression auprès des autorités provinciales et locales en matière d'éducation; identifier les besoins scolaires des francophones d'Ottawa-Carleton à court et à moyen terme; obtenir pour la population francophone de meilleurs services éducatifs; assurer à la population francophone une plus grande coordination des services d'éducation entre les différents paliers et conseils scolaires de la région d'Ottawa-Carleton» (C95/1/1). Structures : 1979, «[...] composé de 33 membres, soit tous les conseillers francophones élus dans les quatre conseils scolaires d'Ottawa-Carleton [Conseil d'éducation de Carleton, Conseil des écoles catholiques romaines de Carleton, Conseil d'éducation d'Ottawa, Conseil des écoles séparées catholiques d'Ottawa] et tous les membres des CCLF [conseils consultatifs de langue française] d'Ottawa et de Carleton [...], un comité de coordination, composé du président, [...] du vice-président, [...] d'un représentant de chacun des quatre conseils» (Fonds ACFO, C2/545/4). Le Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton cesse ses activités en décembre 1987. Le 1er décembre 1988 est créé le Conseil scolaire de langue française d'Ottawa-Carleton. Sources : Fonds Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton; Fonds ACFO.

Lettres québécoises

  • Corporate body

Lettres québécoises. Revue trimestrielle, fondée en 1976 par Adrien Thério. Les Lettres québécoises, 1976-1978; Lettres québécoises, depuis 1978. Objectifs : «magazine d'information essentiellement consacré à l'actualité littéraire, Lettres québécoises vise à promouvoir notre littérature en faisant connaître nos auteur-e-s et leurs oeuvres» (Le Québec en revues, p. 26). Structures : le directeur, un comité de régie et une équipe de collaborateurs pour chacune des rubriques. Les rubriques de la revue sont, en 1976, roman, poésie, théâtre, rééditions, relectures, études littéraires, essais, arts, entrevues, des choses à dire; en 1990, roman, conte et nouvelle, science-fiction et fantastique, poésie, théâtre, rééditions, relectures et méthodes, études littéraires, autobiographie et mémoires, essai, entrevues, féminisme; en 1997, hommage, autoportrait, dossier, roman, science-fiction, récit, nouvelle, poésie, études littéraires, essai, réédition, biographie, art, dictionnaire, événements.

Société de Festival de North Bay, La

  • Corporate body
  • 1948-

La Société de festival de North Bay / North Bay Festival Society. Fondation, North Bay (Ont.), 1948. Joseph Beaulieu, fondateur et directeur. Structures : Assemblée générale; Comité exécutif; comité de réception; comité de musique; comité de publicité; membres; juges; une section «Junior Music Club». Activités : organiser des concerts publics (entre autres, piano, chant, violon et diction) pour des amateurs et des chorales scolaires, de divers niveaux et catégories; évaluation par des professionnels et remises de prix et de bourses. Après 1959, aucun document ne témoigne des activités de la Société.

Alliance des radios communautaires du Canada Inc.

  • Corporate body
  • 1984-

L'Alliance des radios communautaires du Canada inc. (ARC du Canada). De 1984 à 1991, la coordination nationale et le secteur des radios communautaires oeuvrent au sein de la Fédération des jeunes Canadiens français, aujourd'hui la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF); élection du Comité provisoire national des radios communautaires en milieux minoritaires francophones et acadiens, par des représentants de l'ensemble des radios communautaires, 2 septembre 1989; assemblée de fondation d'une «association nationale des radios communautaires francophones et acadiennes» (C124-1/2/17), convoquée par le Comité provisoire, Aylmer (Qué.), 24 et 25 mars 1991; Alliance des communications canadiennes (ACCC), avril 1991; L'Alliance des radios communautaires du Canada inc., corporation à but non lucratif, lettres patentes du 27 mai 1991, enregistrées le 4 septembre 1991; passation du dossier de coordination nationale des radios communautaires de la FJCF à l'ARC du Canada, 1er juin 1991; transfert des dossiers financiers du secteur des radios communautaires de la FJCF à l'ARC du Canada, 30 septembre 1991. Mandat : «vise à contribuer à l'épanouissement des Canadiennes et Canadiens d'expression française par la création, le maintien et le développement d'un ensemble de radios communautaires de qualité et, à agir comme association de consultation, de coordination, de coopération, d'échange et de promotion pour les radios communautaires membres, dans l'écoute et le respect de leurs particularités locales et régionales» (Rapport annuel 1993-1994); «agir comme représentante de ses membres afin d'entreprendre diverses actions concertées visant à promouvoir es intérêts communs de ses membres auprès des instances politiques et administratives, et auprès de toute autre instance externe qui présente un intérêt [...] pour l'ensemble de ses membres» (C124-1/2/17). Structures : Assemblée générale des membres, Conseil d'administration et Bureau de direction, secrétariat général. Effectifs, en 1993-1994, 24 radios membres. Services et activités : services de communication (représentation, concertation avec divers groupes d'intérêts, promotion); services de formation; services de consultation; services techniques; démarches politiques.

Cercle des femmes journalistes de l'Outaouais

  • Corporate body
  • 1960-

Cercle des femmes journalistes de l'Outaouais (CFJO). Fondation, Cercle des femmes journalistes, Montréal, 1951; fondation, Ottawa, 1960, Cercle des femmes journalistes de l'Outaouais. Objectifs : 1960, «favoriser les relations amicales entre les personnes qui pratiquent la profession du journalisme... susciter des initiatives de nature à concourir au développement et au progrès de la profession, favoriser l'entraide entre les membres, tant au point de vue professionnel que social, pour la protection et l'intérêt de chacun, et afin de maintenir le statut professionnel des membres à son plus haut niveau» (C125/2/2/6); 1970, «le Cercle... cesse de se considérer comme une association professionnelle [et] s'organise comme un club social [...]» (C125-2/1/20); dissolution, 1993. Structures : Conseil d'administration, Bureau de direction. Effectifs : en 1960, 20 membres; en 1986, 84 membres; en 1993, 16 membres. Tout au cours de son existence, le Cercle des femmes journalistes de l'Outaouais favorise son mandat social par rapport à son mandat politique.

Eau minérale de St-Benoit

  • Corporate body
  • 1897-

Eau minérale de St-Benoit. Enregistré au registre des marques de commerce, no 24, folio 5735 par Alfred Ferland, liquoriste et père de l'auteur Albert Ferland, le 1er septembre 1897. Siège social de l'entreprise, 151, rue Saint-André, Montréal (Québec); l'eau est puisée à Saint-Benoit (comté des Deux-Montagnes, Québec). Récipiendaire du diplôme d'honneur de l'Exposition de Montréal, 1896.

Textes poétiques du Canada français 1606-1867, Les (Projet)

  • Corporate body
  • 1982-

Les Textes poétiques du Canada français 1606-1867. Projet mis sur pied en 1982. Objectif : «rappeler à l'existence en un seul lieu et selon un ordre chronologique significatif la totalité d'un domaine littéraire majeur, à savoir l'entière production versifiée qui a vu le jour depuis les origines de la Nouvelle-France jusqu'à la Confédération» (Dossiers administratifs CRCCF). Auteurs : Jeanne d'Arc Lortie, s.c.o., Pierre Savard, Paul Wyczynski, Yolande Grisé et Colette Michaud, assistante de recherche. Les Textes poétiques du Canada français 1606-1867 paraissent à partir de 1986 aux Éditions Fides.

Défense, La

  • Corporate body
  • 1918

La Défense. Première parution de l'hebdomadaire français de l'ouest de l'Ontario, le 7 mars 1918, Windsor (Ont.). Objectif : contrer les visées assimilatrices de Mgr Michael Francis Fallon, évêque de London (Ont.) et défendre les droits des Canadiens-français des comtés de Kent et d'Essex. Sa devise : «Vivre pour défendre l'Église, ma race et ma langue». Propriétaire et éditeur : Antonio Lussier. Éditorialistes : Joseph de Grandpré, Joseph Grégoire, Gustave Lacasse (également sous les pseudonymes de Janvier LeRoux et Amicus). Siège social en 1918, Immeuble Labelle, angle des rues Ouellette et London, Windsor. Lieu d'impression : volume 1, numéros 1 à 41, Ottawa; à partir du volume 1, numéro 42, Windsor, avec l'appui financier de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario. Dernière parution à la fin de 1920.

Société des écrivains de Toronto, La

  • Corporate body
  • 1984-

La Société des écrivains de Toronto (SET). Fondation, Toronto, 1984. But : «faciliter les contracts entre écrivain-e-s et stimuler la création littéraire». Affiliée à l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et membre du Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain. Structure : deux catégories d'adhésion, membre (auteur) et ami intéressé à la littérature d'expression française; conseil d'administration, présidée pendant de nombreuses années par Marguerite Andersen. Principales activités : rencontres mensuelles, conférences, lectures de textes, lancements de livres, concours littéraires, ateliers d'écriture; partenariats avec le Salon du livre de Toronto, le Festival national du livre, Alpha-Toronto, Word in the Street, la Semaine francophone, la Semaine des femmes et Freedom to Read Week.

Results 1 to 10 of 1441